Le 12 septembre la société ERT technologies a accueilli dans ses locaux d'Arcangues les partenaires emploi insertion du Béarn et du Pays basque pour une découverte des métiers de la Fibre.
Cette journée a permis aux prescripteurs des publics en insertion de rencontrer les professionnels sur le terrain et d'échanger sur leurs perspectives de recrutement.

Une vingtaine de prescripteurs étaient présents avec les facilitatrices et le GEIQ Alundi :  Des agents des Services Départementaux des Solidarités et de l'Insertion, des conseillères en insertion professionnelle de la mission locale du Pays basque, des conseillères du Plan local pluriannuels pour l'insertion et l'emploi ainsi que le Groupement d'Intérêt Public Développement Social Urbain.

Ces structures d’insertion sont le 1er contact des publics les plus éloignés de l’emploi (Demandeurs d’Emploi de Longue Durée, Demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, Allocataires de minima sociaux, Jeunes de – de 26 ans sans qualification...)

Dans le cadre de 2 plénières, THD64 a donné quelques chiffres sur l’insertion (*) dans le cadre de la Délégation de Service Public.

ERT Technologies a, pour sa part, exprimé ses besoins en matière des futurs recrutements et a présenté 3 métiers :

  • Technicien réseaux (vie du réseau/maintenance),
  • Technicien de raccordements clients,
  • Téléopérateur.

Les intervenants de la société ont précisé les attendus spécifiques de ces postes (savoir être, gestion du stress, rigueur, volontaire, persévérant...).

Une quinzaine de postes à pourvoir ont déjà été identifiés.

Un large temps de questions-réponses a permis aux participants de clarifier certains points.

ERT technologies a ensuite fait visiter ses locaux, notamment son entrepôt de stockage des éléments du réseau fibre optique, puis a organisé un atelier « soudure de fibre » devant une assistance très intéressée.

(*)

  • plus de 230 000 heures d’insertion déjà réalisées
  • la formation de plus de 300 personnes en centres ou en entreprise
  • le recrutement de près de 200 salariés par les entreprises qui construisent le réseau fibre
  • dont plus de 100 salariés issus de l’insertion, dont 20 femmes.