Index égalité professionnelle

Le gouvernement a fait de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes l’une de ses priorités.

Les entités XpFibre et XpFibre.CVN, qui constituent le Groupe XpFibre, se sont totalement inscrites dans cette démarche et s’engagent en faveur d’une plus grande égalité entre les Femmes et les Hommes en matière de recrutement, de formation, de promotion et de rémunération.

Pour l’entité XpFibre, les différentes actions visant à promouvoir l’égalité professionnelle sont présentées sur le site Internet du groupe Altice France (l’actionnaire majoritaire de l’entreprise XpFibre), dont la page dédiée est accessible ici

Pour l’entité XpFibre.CVN, cet engagement est présenté au travers d’un « index », fondé sur 4 indicateurs, dont nous calculons les résultats pour la cinquième fois.

Voici les résultats détaillés :

  • Ecarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes:

    Au titre de 2022, notre index mesure un écart de rémunération à la faveur des Hommes, ce qui nous attribue la note de 25/40.

  • Proportion de Femmes et d’Hommes qui bénéficient d’une augmentation de salaire :

    En 2022, la proportion de Femmes augmentées est plus élevée que celle des Hommes : 88 % des Femmes ont été augmentées pour 86,7 % des Hommes en 2022. Comme l’an passé, nous conservons la note maximale sur cet indicateur avec la note de 35/35.

  • Proportion de Femmes qui bénéficient d’une augmentation de salaire à leur retour de congé maternité:

    100% des Femmes bénéficient d’une augmentation dans l’année qui suit leur retour de congé maternité : nous conservons donc un score maximal de 15/15 sur cet indicateur

  • Nombre de Femmes et d’Hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations de la société :

    Comme l’an passé, 1 Femme fait partie des 10 plus hautes rémunérations de la société : nous n’obtenons pas de point sur cet indicateur.

Avec la note finale de 75/100 , XpFibre.CVN s’inscrit donc encore dans une démarche positive en conservant, en 2022, un score maximal en matière d’augmentation individuelles et d’augmentation au retour de congé maternité, ainsi qu’en maintenant un bon score en matière d’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes.

Convaincus que la mixité professionnelle est source de performance et de bien-être au travail, nous poursuivons l’ensemble de nos actions au service d’une meilleure égalité Femmes / Hommes : en 2023, nos priorités seront concentrées sur la promotion et l’amélioration des qualifications, sur l’articulation vie professionnelle / vie familiale et sur les rémunérations.